UN PEU D’HISTOIRE

Le Temple des Abbys est établi dans ce qui fût à l’origine, les écuries de la ferme-château qui se trouve à côté. Les deux bâtisses ont été construites à la fin du 19ème siècle. Dans les années 60, les bâtiments ont changé de propriétaires et ont été dissociées l’un de l’autre.

Au cours du vingtième siècle, les bâtiments ont changé plusieurs fois de propriétaire et ont été dissociés les uns des autres.

La ferme-château est restée une résidence bourgeoise et les écuries ont été transformées en étable où étaient hébergées les vaches de ferme située en aval.

C’est à la fin de l’année 2009 que l’actuel propriétaire fait l’acquisition du bâtiment qui n’était plus aux normes pour y héberger le bétail et qui se dégradait fortement.

Après 3 ans de démarches administratives pour obtenir le permis d’urbanisme et le feu vert du service de prévention des incendies, les travaux ont pu débuter.

De 2013 à 2015, le propriétaire entreprend la construction de l’extension du bâtiment existant. Une extension réalisée sur une charpente de chêne réalisée à l’ancienne, par tenons et mortaises.

C’est en 2015 que commencent les travaux du bâtiment de pierre qui, pour éviter que les dégradations se propagent, avait été préalablement stabilisé et partiellement reconstruit en plusieurs phases.

Pendant 5 années, le propriétaire s’est employé à réaliser les travaux, assisté par un nombre incalculable d’ouvriers et autres corps de métier. Au final, malgré les innombrables vicissitudes auxquels il aura fallu faire face, le gîte ouvre ses portes au printemps 2021, apportant au porteur du projet, la satisfaction du retour enchanté des locataires qui y séjournent.